dimanche 19 octobre 2008

INFO 2






















Spécial région GDYNIA --- SOPOT --- GDANSK.

Gdynia :

Le panorama de la ville est plus beau d’en haut de la colline, montagne de pierres Kamienna Gora 52mt.
Le centre touristique de la cité, c’est le square Kosciuszko et le « Molo (jetée) » où sont amarrés deux navires musées : Le trois mâts « Dar Pomorza » 1909 et le plus vieux destroyer du monde « Bliskawica.
A proximité du « Molo »: Le musée océanographique et l’aquarium marin avec des centaines de trésors vivants de la faune et de la flore marines.
Au sud du « Molo » dans le Bulwar Nadmorski, le musée naval
Excellentes conditions pour la pratique des sports nautiques : Epreuves internationales de yachting, telles que Gdynia Sailing Days et Cutty Sark Tall Schips Race.
Multiples manifestations culturelles.

-----------------------------------










Sopot :

Centre de villégiature et station balnéothérapie en vogue. Les constructions de la ville sont pour la plupart de style art nouveau et éclectique du XIX et du XX siècle.
La principale promenade de Sopot est la rue piétonnière Bohaterow Monte Cassino, qui est fréquentée par une foule de touristes et donne accès à la jetée ( le molo) en bois, l’une des plus longue d’Europe, et à la plage de sable fin.
A proximité de la mer se trouve un monument d’architecture estivale : Les Bains Nord datant de 1907 et le Grand Hôtel de 1927
On y organise bon nombre de manifestations sportives et culturelles, récréatives, et notamment le festival international de la chanson dans un amphithéâtre de 5.000 places. A la périphérie de Sopot s’étend le champ de courses construit en 1898.














--------------------------------

Gdanks :

Les monuments les plus remarquables sont concentrés de part et d’autre de la Voie Royale, c’est-à-dire des rues DLUGA et Dlugi Targ, où l’on peut admirer de vielles maisons bourgeoises richement décorées et des édifices historiques.
L’hôtel de ville gothique de la ville principale abrite le musée d’Histoire de Gdansk, il est aussi réputé pour son carillon, réplique d’un instrument du XIII siècle.
La cour d’Artus est l’un des plus magnifiques édifices de ce genre en Europe.
La fontaine de Neptune est le symbole de Gdansk.
Au bord de la rivière Motlava se dresse une vielle grue, la plus grande machine portuaire de levage de L’Europe médiévale.
L’église gothique Notre-Dame, le plus grand édifice religieux de briques en Europe ( point de vue en haut de la tour) peut accueillir 25.000 personnes.
Cela vaut également la peine de visiter l’église gothique Sainte-Catherine et la cathédrale ‘d’Oliwa (quartier de Gdanks, en taxi ou autobus) renommée pour son orgue du XVIII siècle. Des musées sont aménagés dans les bâtiments de l’ancien monastère d’Oliwa.
Monument aux Morts des chantiers navals commémorant les victimes des grèves ouvrières de décembre 1970.
Attractions supplémentaires de Gdanks : Plages sablonneuses, croisières en mer ( Presqu’ile de Hel ), manifestations culturelles variées, telles que festivals internationaux de musique d’orgue, foires, parades et spectacles donnés par des théâtres de rue.
Conseils pour l’hébergement et la visite de GDYNIA --- SOPOT --- GDANSK.


Le meilleur point de chute pour visiter ces 3 villes est le camping n° 19 de SOPOT ( rue Zamkowa Gora 25.


De la presqu’ile de Hel, prendre la direction de GDYNIA en direction de Gdanks, à la fin du territoire de Gdynia et le tout début de Sopot vous apercevez à votre gauche des panneaux Camping ainsi qu’une station service et un Car-Wach et vous rentrez dans ce camping. Hors saison les C.C. se regroupent au fond du camping sur la place principale à côté de toutes les commodités. A chaque visites j’ai rencontré plusieurs C.C. Français.
Vous pouvez vous installer confortablement car vous en aurez au minimum pour 3 jours.



Pour votre ravitaillement , je vous conseille le quartier de la gare « Kamienny Potok » à 10min à pied du camping. Sortie camping, après la station service prendre à droite et traversez le boulevard, la gare se trouve derrière le boulevard ainsi que les petits commerces et un petit marché.
Si vous en avez l’occasion, visitez ce quartier, il regorge de superbes maisons et un joli petit monastère.
Pour visiter Sopot vous avez 3 possibilités :

· A pieds 30 min. en longeant la plage. ( Idem voir vélo) et vous pouvez toujours revenir en taxi.
· En taxi, ils sont stationnés juste à la sortie du camping. Attention si vous prenez aller/retour en taxi, vous allez manquer la superbe ballade côtière qui ne peut se faire qu’à pieds ou à vélo.
· A vélo, en sortant du camping, à votre droite vous avez la station-service, à +- 100mt après la sortie du camping vous prenez la route à gauche et vous allez tout droit en direction de la mer Baltique (Attention plusieurs escaliers dans la descente) arrivez devant la mer, vous prenez à droite en suivant la côte et 10min. plus tard vous arrivez à la jetée de SOPOT (Une splendeur). Pour garer votre vélo, soit vous l’attachez à un endroit ou bien (Je choisis toujours cette solution) je le gare au parking voiture à 150mt de la jetée en face de l’hôtel. Je demande poliment et en récupérant le vélo je donne une dringuelle au préposé pour qu’il boive une bière à ma santé.


Pour visiter Gdynia :

· En taxi
· En train, la gare Kamienny Potok est à 5min. à pieds, en sortant du camping, après la station service, prendre à droite et traversez le boulevard, la gare se trouve derrière le boulevard. Il y a une navette toutes les 10min. Prendre un ticket aller/retour et attention choisir le bon quai car l’autre est en direction de Gdanks.

Pour visiter Gdanks :


· En train,, la gare Kamienny Potok est à 5min. à pieds, en sortant du camping, après la station service, prendre à droite et traversez le boulevard, la gare se trouve derrière le boulevard. Il y a une navette toutes les 10min. Prendre un ticket aller/retour et attention choisir le bon quai car l’autre est en direction de Gdynia.
· Après +- 20min vous arriver à la gare ferroviaire principale TERMINUS « Gdanks Glowny « à 10 minutes à pied du centre – ville, munissez-vous d’une carte de la ville.
· Il est possible qu’une seconde visite soit nécessaire, car il y a tant de choses à voir. Vous avez aussi la possibilité de demander un guide en Français à l’office du tourisme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour
Merci pour ce blog très bien commenté